Retour accueil ==> Menerville.free.fr

#1 20-03-2008 12:38:59

YvesdeCourbet
Membre
Date d'inscription: 28-09-2007
Messages: 36

un site sympathique pour les amateurs de lecture

Juste un petit mot pour vous signaler un site qui nous parle de là bas, je vous cite une phrase que vous pourrez retrouver :
"
Pour moi, le manque d’Algérie se traduit par un puzzle que je m’évertue à reconstituer souvenir après souvenir, émotion après émotion. Dans ce puzzle, il n’y a pas de pièce mineure. Je prends donc le temps de poser celle-ci à la place qui lui revient."

Pas spectaculaire, mais beaucoup d'émotion Amitiés à tous



J'avais oublié de mettre l'adresse :  http://sbeo.blogspot.com/

Dernière modification par YvesdeCourbet (20-03-2008 12:43:03)

Hors ligne

 

#2 20-03-2008 15:10:04

Hubert
Membre
Date d'inscription: 03-10-2007
Messages: 437

Re: un site sympathique pour les amateurs de lecture

Tu sais Yves, ce là bas, il nous manque terriblement.

Je pense aussi à ce 26 mars 1962 ou ce jour là, une foule de pieds-noirs qui manifestait pacifiquement dans la rue d'Isly fut mitraillée par l'armée française qui tira sur des hommes, des femmes et enfants, y faisant de nombreux morts et blessés. Beaucoup d'entre-nous ont du mal à le digérer!

Nous sommes la dernière génération à pouvoir encore parler de ce drame algérien qui fit de nombreuses victimes dans les deux camps!
Cette guerre aurait-elle eu lieu en 2008? Aurions nous pu vivre ensemble? Construire ensemble? Je me pose souvent la question. Pourtant je doute en regardant ce qui se passe aujourd'hui en Algérie!

Je suis un grand rêveur qui crois que le printemps peut revenir en Algérie, mais mon esprit me rappel que nous ne sommes que des hommes et que la petite maison dans la prairie n'est probablement pas pour demain ni même pour ce monde terrestre!

Hors ligne

 

#3 20-03-2008 15:40:16

YvesdeCourbet
Membre
Date d'inscription: 28-09-2007
Messages: 36

Re: un site sympathique pour les amateurs de lecture

Je comprends bien ce que tu me dis et ce d'autant plus que j'aurais pu être dans cette foule si je n'étais pas rentré à Courbet ce jour là. Ce drame a achevé de me convaincre que nous n'avions plus rien à faire là bas et comme je le disais dans une autre discussion, je suis parti sans regret, sans haine avec une amère pensée pour tous ceux qui ont  péri durant ces années là !
Le texte de Pierre Bisbal m'a plu et je crois que nous devons tous en être au même  point en essayant de reconstituer notre puzzle-mémoire  personnel. Ce qui se passe actuellement en Algérie ne nous regarde plus et on ne peut pas revenir en arrière. Il faut donc se contenter de partager nos souvenirs et le plaisir de se retrouver de temps à autre pour évoquer ce passé.
bien cordialement,
Yves

Dernière modification par YvesdeCourbet (20-03-2008 15:41:30)

Hors ligne

 

#4 22-03-2008 05:01:43

Geneviève
Membre
Lieu: Saint-Raphaël Var
Date d'inscription: 28-09-2007
Messages: 807

Re: un site sympathique pour les amateurs de lecture

Merci Yves de nous permettre de revivre tant de souvenirs, j'ai lu quelques extraits seulement mais celui des rameaux m'a remplie plein de nostalgie. En ces fêtes de Pâques je  pensais justement à nos rameaux plein de friandises...


UN AMI C'EST UNE ROUTE, UN ENNEMI C'EST UN  MUR !
Proverbe chinois

Hors ligne

 

#5 28-11-2008 17:25:24

YvesdeCourbet
Membre
Date d'inscription: 28-09-2007
Messages: 36

Re: un site sympathique pour les amateurs de lecture

Toujours pour les amateurs de lecture, j'ai mis en ligne deux textes d'Edgar SCOTTI et Joseph PALOMBA, consacrés aux pêcheurs d'Algérie et notamment ceux de Courbet Marine ! Voici les liens qui vous permettent d'y accéder :

La Calanove
L'Exode
Présence Romaine à Courbet Marine

Merci à SCOTTI et PALOMBA de nous laisser ces traces !


Petite astuce : pour modifier la taille de la police du texte, utilisez la touche Contrôle (CTRL) et la molette de la souris !

Dernière modification par YvesdeCourbet (29-11-2008 16:15:01)

Hors ligne

 

#6 27-06-2009 18:12:26

YvesdeCourbet
Membre
Date d'inscription: 28-09-2007
Messages: 36

Re: un site sympathique pour les amateurs de lecture

bonjour,
Pour les amateurs d'histoire de la région de la plaine de l'Isser, je viens de mettre en ligne un site consacré à la création de Courbet, qui a été l'objet d'un mémoire soutenu en 1991 par Jean Pascal Hesse. Les aïeux de l'auteur ont fait partie des premiers colons installés à Courbet. Par ailleurs, il y a des photos anciennes de Courbet et Courbet Marine à l'époque où le port de pêche s'appelait "Port aux Poules".

l'adresse est : http://courbet.algerie.free.fr/

bien cordialement à tous,
Yves

Dernière modification par YvesdeCourbet (27-06-2009 18:17:40)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr