Retour accueil ==> Menerville.free.fr

#1 01-10-2007 22:23:12

Anissa
Membre
Date d'inscription: 29-09-2007
Messages: 302

coucou

Bonsoir Ahmed! eh oui! on se retrouve dans ce nouvel espace, et on essaie de prendre ses repères...contente de te lire. : bise


C'est en parlant qu'on touche le coeur des gens, et c'est en écrivant qu'on touche leur esprit..

Hors ligne

 

#2 03-10-2007 14:12:59

Paul Triay
Membre
Lieu: Royan
Date d'inscription: 29-09-2007
Messages: 322

Re: coucou

salut à tous !

Afin de ne pas trop encombrer ce forum de rubriques  ou de thèmes qui n' auraient que peu ou pas de commentaires,je propose par exemple de profiter de celui ci ,ouvert par Anissa " Coucou" ,pour  faire une quelconque annonce ,dire un petit mot à quelqu' un , ou tout simplement comme je vais le faire ,poser une question banale à un( ou une) ami( e) du forum.Un peu comme une rubrique "tchatche" en quelque sorte.

Je vous propose d' approuver ou de  désapprouver ,et ainsi le but sera atteint.

Pour ma part ,je voulais dire à Geneviève que nous avons une nouvelle "abonnée" ,en l' occurence Jeanine et qu' elle a aussi donné sa date de naissance! alors quoi faire pour les raccrocher dans ton tableau ,elle et Alain...
                               Trés amicalement à tous.

P.S :sans émoticones ,c 'est plus sérieux.......................

Dernière modification par Paul Triay (03-10-2007 14:17:04)

Hors ligne

 

#3 03-10-2007 14:33:30

Anissa
Membre
Date d'inscription: 29-09-2007
Messages: 302

Re: coucou

salut Paul. Eh bien, puisque tu le propose, pourquoi pas? j'en profite  pour souhaiter la bienvenue à Jeanine, elle a l'air jolie comme tout...
Je constate que tu as été un bon élève, "cruella" sera fier de toi. Faut dire qu'en matières de "bestioles" (émoticones) elle s'y connait !!! Il n'y a qu'elle qui possède cet art de les "recadrer". Youcef a raté son cours magistral qu'elle nous a fait, avant son départ... bise   bise


C'est en parlant qu'on touche le coeur des gens, et c'est en écrivant qu'on touche leur esprit..

Hors ligne

 

#4 03-10-2007 16:52:20

Marie-Jo
Membre
Date d'inscription: 29-09-2007
Messages: 111

Re: coucou

Alors coucou Anissa!sans emoticone mais avec mes bisous! et pour dire à Paul qu'il a une bonne idée!

Hors ligne

 

#5 03-10-2007 18:08:10

Hubert
Membre
Date d'inscription: 03-10-2007
Messages: 437

Re: coucou

Me voici sur le nouveau forum et j'en profite pour vous faire un petit coucou.
Qu'elles sont jolies les filles de mon pays. Toi ma Colombelle des Aurès et toi Angelette ma frangine de coeur

Hors ligne

 

#6 03-10-2007 19:33:35

Foudil Boutiche
Membre
Lieu: Bilbao - Euskadi
Date d'inscription: 03-10-2007
Messages: 265
Site web

Re: coucou

salut Apres une longue absence me voila de nouveau avec tous mes amis ménervillois. fete
Vous m´aviez manqué.
Concernant les émoticones, allez y sous le rectangle des messages à écrire et cliquez sur emoticones.Une nouvelle fenêtre s´ouvrira et elle est pleine d´imoticones que vous choisirez en reproduisant l´écriture qui se trouve à gauche de l´imoticone en éliminant le mot produit.
Au debut,je vous conseil d´ouvrire la fenetre des émoticones et la réduire à un cote de votre écrant et ainsi vous avez devant vous tous les émoticones du moment (J.B. va en mettre encors plus).  bise


mdr «La liberté, Sancho, est un des dons les plus précieux que le ciel ait faits aux hommes. Rien ne l’égale, ni les trésors que la terre enferme en son sein, ni ceux que la mer recèle en ses abîmes. Pour la liberté, aussi bien que pour l’honneur, on peut et l’on doit aventurer la vie...»dingue

Hors ligne

 

#7 03-10-2007 21:14:34

Anissa
Membre
Date d'inscription: 29-09-2007
Messages: 302

Re: coucou

Bonsoir fodil salut  Ah! il était temps que tu reviennes parmi nous. Tu as raison, c'est bien pratique d'avoir a liste des émoticônes, le tout c'est de bien le cadrer. Super idée! bravo
bise  bise: bise


C'est en parlant qu'on touche le coeur des gens, et c'est en écrivant qu'on touche leur esprit..

Hors ligne

 

#8 03-10-2007 22:38:44

Foudil Boutiche
Membre
Lieu: Bilbao - Euskadi
Date d'inscription: 03-10-2007
Messages: 265
Site web

Re: coucou

:bonjour Ma petite soeur Annissa reine du Djurdurra
big_smile Durant mon absence pleur,mon coeur et mes pensées étaient toujours avec tous mes ami(e)s ménervillois.lui
C´était avec une grande tristesse que je suis partie de la fête du village fete juste au moment ou ça devenait tres interessant.Dommage.
Apres tout ce que tu as enduré grimace je te vois plus heureuse bravo et je m´en réjoui. dingue
Ton ami et frêre de toujours.
Grosses bises pour toi et tous les ménervillois(es) bise bise  bise bise bise

Dernière modification par Foudil Boutiche (03-10-2007 22:46:25)


mdr «La liberté, Sancho, est un des dons les plus précieux que le ciel ait faits aux hommes. Rien ne l’égale, ni les trésors que la terre enferme en son sein, ni ceux que la mer recèle en ses abîmes. Pour la liberté, aussi bien que pour l’honneur, on peut et l’on doit aventurer la vie...»dingue

Hors ligne

 

#9 04-10-2007 12:09:34

CALATAYUD
Membre
Date d'inscription: 28-09-2007
Messages: 56

Re: coucou

Bonjour à tous , là je m'adresse plus particulièrement à YOUCEF ou à AHMED , qui j'espère pourront , enfin apporter une réponse à mon interrogatoion , à savoir la tradauction de THENIA  si l'on se réfère au panneau de l'entrée du village à savoir THENIA ( mon père disait TNIA ) car si mes souvenirs sont encore bons le "E" en arabe n'existe pas et je lis même que l'on devrait dire THNIAT , cette première lettre avec trois points m'interpelle !! Quant à la dernière lettre il s'agit bien d'un "T" NON ??("TA MARBOUTA " peut être !!)Voyons voir si vous êtes bons pédagogues , avec de la patience bien sûr.Merci à vous azvec mes affectueuses pensées .Henri

Hors ligne

 

#10 04-10-2007 14:14:35

Foudil Boutiche
Membre
Lieu: Bilbao - Euskadi
Date d'inscription: 03-10-2007
Messages: 265
Site web

Re: coucou

drapeau :bonjours
bravo On a toujours prononcé ethnia ou thnia.


mdr «La liberté, Sancho, est un des dons les plus précieux que le ciel ait faits aux hommes. Rien ne l’égale, ni les trésors que la terre enferme en son sein, ni ceux que la mer recèle en ses abîmes. Pour la liberté, aussi bien que pour l’honneur, on peut et l’on doit aventurer la vie...»dingue

Hors ligne

 

#11 04-10-2007 14:52:39

Anissa
Membre
Date d'inscription: 29-09-2007
Messages: 302

Re: coucou

Bonjour Foudil salut Tu m'as beaucoup manqué grand-frère,et ça fait plaisir de te revoir parmi nous. drapeau .Ne t'inquiète pas pour moi, c'est toujours dans l'adversité qu'on mesure la valeur de l'être humain roll roll
Grosses bises à toi et ta petite famille. bise bise:bise bise .


C'est en parlant qu'on touche le coeur des gens, et c'est en écrivant qu'on touche leur esprit..

Hors ligne

 

#12 05-10-2007 10:45:38

youcef
Membre
Lieu: Alger
Date d'inscription: 02-10-2007
Messages: 587
Site web

Re: coucou

pour  tenter une explication aussi plausible  soit elle il faudrait avoir à l'esprit  l'écriture même  du panneau  de l'entrée de la ville  ou   qu'il  soit  devant  soit. comment que c'est écrit...d'autre part  c'est juste comme tu le dis de part la prononciation  on devrait écrire  :THNIA  :(simplement avec" TH" ce qui donne la bonne prononciation  du TH  comme le  dis  Foudil .....maintenant  pour ce qui te semble être un  " Ta  Marbouta"  de  part  sa  forme  ;  ça  peut  être  aussi  un  "YA"  si les 2 points  sont placés  en bas   et  la  c'est  le "YA"  du feminin  de  toute façon  si c'est un Ta Marbouta  ça ne se prononce pas !  ont ne peut pas dire  (TEHIATA ).    de  toute façon  pour résumer  ça  tu as bien raison de part la phonétique même  du mot  ont deverais   écrire "THNIA"  c'est à dire sans le E entre le T et le H ......et j'ajouterais  que  le môt  Thnia  veut  dire  l'embranchement
vu que géographiquement  Thnia  se  trouve être  l'endroit  oû se rencontre  ou   se séparent  les deux  grands axes  routiers vers la Kabylie et vers   le Contantinois   voila  ce     que  peut être  mon  humble  contribution  à  cette intérrogation  oh et ! combien    instructive   et  à  plus  d'un  titre    mais  il  se peut  que  je  ne  trompe   je  demande  donc  la  validation  de ce  que  j'avance    par  Si  Ahmed El Hachemi  ou  tout  autre  personne  et   qu'elle  soit  la  bien  venue   pour  nous  éclairer  tous...  aurevoir   et  bonne "Khoumsa" à tous .....a  bientôt....


....."""le  bonheur est  un  petit  rayon de  soleil , la plus petite   ombre  le  voile"""....

Hors ligne

 

#13 05-10-2007 11:12:53

gilbert ginter
Membre
Date d'inscription: 29-09-2007
Messages: 16

Re: coucou

le marché avait lieu le mardi,est ce que le nom THNIA ne vient pas du nombre deux en arabe( le mardi étant le deuxième jour de la semaine).

Hors ligne

 

#14 05-10-2007 11:33:57

Anissa
Membre
Date d'inscription: 29-09-2007
Messages: 302

Re: coucou

A l'origine la véritable appellation était tizi-nath aicha (le col de Aîcha) (sans ironie).Du temps des berbères. Ensuite on a  arabisé avec thnia qui, effectivement rappelle le chifre deux. ça peut être une déformation du nom "thanina" en berbère un oiseau qui revient souvent dans la poésie kabyle. Maintenant à savoir...


C'est en parlant qu'on touche le coeur des gens, et c'est en écrivant qu'on touche leur esprit..

Hors ligne

 

#15 05-10-2007 18:41:31

CALATAYUD
Membre
Date d'inscription: 28-09-2007
Messages: 56

Re: coucou

Chers ANISSA et cher YOUSSEF , je suuis heureux d'avoir contribué à l'ouverture d'une rubrique culture ménervilloise , alors laisser vous aller , c'est toujours bon à vous lire , il est évident que ma culture est assez restreinte , au fait YOUCEF je pensais que la première lettre (avec les trois points était une forma simplifiée du " CHIN " ?? Pour le col des BENI AÏCHA je connaissais cette information , mais à tant entendre de version on ne sait plus qui croire.

Hors ligne

 

#16 06-10-2007 01:03:12

Geneviève
Membre
Lieu: Saint-Raphaël Var
Date d'inscription: 28-09-2007
Messages: 807

Re: coucou

Mon cher paul, j'ai rectifié le calendrier des anniversaires et nos deux amis sont placés à la date de leur changement d'année. fete  fete  fete

Pour réserver ce forum à des discussions,  par exemple  la tchachte, je suis d'accord; il est difficile parfois de trouver où on peut dire tout ce qui nous passent par la tête, ainsi réservons nous pour ce forum.  bravo  bravo  bravo

Je t"embrasse ainsi que Claudine.  bise  bise


UN AMI C'EST UNE ROUTE, UN ENNEMI C'EST UN  MUR !
Proverbe chinois

Hors ligne

 

#17 06-10-2007 10:06:27

youcef
Membre
Lieu: Alger
Date d'inscription: 02-10-2007
Messages: 587
Site web

Re: coucou

bonjour!
mon cher Paul oui ! bien sûr que ta culture différet de la nôtre  cela n'empêche que tu as déja qq  notions c'est trés  bien. voila  pour ce qui est des 3 points sur la premiere lettre  du mot TEHNIA  il s'agit bien d'une  lettre de l'alphabet arabe. partant de la premiere  qui est : "alif" pour le A   ensuite ;" ba"   avec 1 point  en bas  pour le B;  le  "Ta" avec 2  points dessus  pour le Ta  et   c'est   ta fameuse lettre  avec  trois  points  c'est le "tha" .  ça  existe   c'est la  4eme lettre de  l'alpahabet......
maintenant  pour ce  qui  est de la signification exact  du mot  Tehnia  je pense  et  suis  absoulument  sûr  que cela  veut  dire  en  Dialectal   "Embranchement"   et cette explication  me  viens de mon pére  à  mon plus jeune age.....et que la signification  donné  par  Anissa   je ne l'ai jamais  connue  auparavant  jamais  entendu parlé  sauf  que cela  fait trés  trés  peu de temps   a  peine  3 mois  si non  tout au plus 4   que  je  l'ai  lu  et  pour la deuxieme  fois  sur  un  quotidien "le Soir d'Algerie"   et  cela  m'a  vraiment intérrogé  ?     oui ! et  re  oui !        nôtre  village  s'appel  bien  "Theniet  - beni - Aïcha "   mais  là    c'est  pour  faire la différence  entre les multitudes de Thenia- s  qui existaient    et qui  existent toujour  pour celles  qui ne  sont  pas  débatisées... a  titre d'exemple  "Theniet -el hadd "   dans  les  l'Ouarsenisse la   nôtre  de  :"Aïcha"  proviens de l'appelation  des habitants  d'une coline  située  sur  les  hauteurs   de  souk el hadd...."les benis-Aïcha "  et ils s'appellent    comme ça  à nos  jours...... 
pour  en revenir  à l'explication donné par Gilbert ,  je   dirais  que  vu  l'institution  de marchés  heddomadairs    ça  c'est  tout  à fait contemporain( ça  ne  viens  des  temps  aussi reculés  que ça )   c'est une décision  prise par  les résponsable de l'époque de faire  tenir le marché  le Mardi  comme dans d'autres villages et villes c'est un autre jour de la semaine  aux Issers c'est  le jeudi à  Boudouaou c'est le Dimanche  , à Beni Amrane c'est  le Samedi ...ect.... ect .....   aurevoir   et  salutations  à tous  et à  toutes .

Dernière modification par youcef (06-10-2007 10:12:45)


....."""le  bonheur est  un  petit  rayon de  soleil , la plus petite   ombre  le  voile"""....

Hors ligne

 

#18 06-10-2007 15:14:24

Anissa
Membre
Date d'inscription: 29-09-2007
Messages: 302

Re: coucou

Aux dernières news, notre Chantal admire le rocher de Gibraltar salut salut
Mon cher Paul, elle te confirme pour le 23:) :) :)
Elle vous embrasse tous. bise bise bise


C'est en parlant qu'on touche le coeur des gens, et c'est en écrivant qu'on touche leur esprit..

Hors ligne

 

#19 06-10-2007 17:05:03

Paul Triay
Membre
Lieu: Royan
Date d'inscription: 29-09-2007
Messages: 322

Re: coucou

Aprés une longue conversation avec notre "webmaster"  et des recherches infructueuses , je viens par ce

petit mot ,m' adresser à Jocelyne à qui je demande de bien vouloir envoyer une photo ,récente si 

possible,pour l' insérer comme les autres sous le nom de l' intervenant. Pour le cas où il y aurait réticence,   honte


des sanctions seront appliquées, fouet    par exemple , ou alors  la représenter par une "Megane"......( Renault, bien sûr)  mdr

Allez Jocelyne, un petit effort  pour satisfaire tous les amis de ce forum...... bise

Dernière modification par Paul Triay (06-10-2007 17:08:16)

Hors ligne

 

#20 06-10-2007 21:10:55

jocelyne
Membre
Date d'inscription: 02-10-2007
Messages: 212

Re: coucou

Mon cher Paul

Ne crois pas que c'est de la mauvaise volonté de ma part de ne pas envoyé ma photo  je dirai plutot une connaissance presque totale de l'utilisation de l'ordinateur
Il a été longtemps un ennemi j'ai commencé à l'apprécier quand j'ai découvert le site de Ménerville

Tout ça pour te dire que je ne sais pas comment faire pour vous envoyer ma photo

Voilà tout mon malheur !!!!!!!!

Hors ligne

 

#21 06-10-2007 23:00:45

Paul Triay
Membre
Lieu: Royan
Date d'inscription: 29-09-2007
Messages: 322

Re: coucou

Ma chère Jocelyne, salut

Je comprends ton désarroi,mais tu sais c' est tout simple, tu envoies à J.B une photo ,soit aprés l' avoir scannée ,par unmail ,ou alors tu lui demandes son adresse et tu l' envoies par la poste.Surtout ,prends mon intervention au 2eme degré ,il n' y a pas de menaces mdr  ,!!!!!  mdr
Je te souhaite une bonne nuit et aussi un bon week end  bise

Dernière modification par Paul Triay (06-10-2007 23:02:01)

Hors ligne

 

#22 06-10-2007 23:08:32

Paul Triay
Membre
Lieu: Royan
Date d'inscription: 29-09-2007
Messages: 322

Re: coucou

Salut à tous les internau- menervillois,

A toute fin utile ,je vous signale que je serai absent  à compter de demain matin ,jusqu'à jeudi soir .
Essayez de ne pas trop surcharger ma boite ,je vous en prie.Merci d' avance et un bon week end à tous.

                                                                        Sinçères amitiés                                Paul

Hors ligne

 

#23 07-10-2007 20:44:51

Marie-Claude
Membre
Date d'inscription: 28-09-2007
Messages: 363

Re: coucou

Bravo Paul. Bonne idée. Je ne sais pas encore ce que je vais y mettre mais j'y réfléchi bravo
Bisous


L'esprit oublie toutes les souffrances quand le chagrin a des compagnons et que l'amitié le console.

Hors ligne

 

#24 09-10-2007 07:29:32

Anissa
Membre
Date d'inscription: 29-09-2007
Messages: 302

Re: coucou

Bonjour Marie-Claude salut Une tendre pensée matinale pour toi :) :)

Aux dernières news, notre blonde préférée a fêté son anniversaire dans une ville d'Espagne qu'on appelle "Ronda" wink wink  J'espère qu'elle en a profité pour faire une partie de carte :) :) :)

Je t'embrasse affectueusement bise bise bise


C'est en parlant qu'on touche le coeur des gens, et c'est en écrivant qu'on touche leur esprit..

Hors ligne

 

#25 09-10-2007 17:15:43

Marie-Claude
Membre
Date d'inscription: 28-09-2007
Messages: 363

Re: coucou

Bonjour beauté,

Je connais Ronda, c'est une ville magnifique. J'y suis allée il y a quelques années et il y avait des processions. C'était tout simplement génial.

Elle nous manque cette petite tout comme notre Marie-Jo qui était partie.

Je t'embrasse très très affectueusement .  lol

Dernière modification par Marie-Claude (09-10-2007 17:18:22)


L'esprit oublie toutes les souffrances quand le chagrin a des compagnons et que l'amitié le console.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr