Retour accueil ==> Menerville.free.fr

#26 27-03-2008 18:27:21

Anissa
Membre
Date d'inscription: 29-09-2007
Messages: 302

Re: Fabien nous chante Menerville

Bonsoir Dédé et Henri salut . Merçi infiniment... vos témoignages m'ont ému et m'ont fait trés plaisir...Je n'ai fais que véhiculer une oeuvre magnifique composée par celui qui fût mon professeur dans les années 70, et les arrangements sont de Gérard  Demaizière. Donc tout le mérite leur en revient...
Le texte parle d'une personne qui repart dans son village après une trés longue absence...il décrit son éxil comme un long sommeil, ou une léthatgie...seulement, arrivé dans son village natal, il ne trouva que des ruines,tout les êtres qu'ils connaissait ont disparus...il décrit ses sentiments douloureux, et il préfère replonger dans ce long sommeil qui n'est autre que son éxil....
N'en déplaise à Hubert, je vous fais de grosses bises de toute mon affection. bise bise

Quant à toi Hubert, tu ne pourras dormir que d'un oeil, puisque Chantal et moi allons t'en crever un!!! chantal  et si tu ne te calmes pas, tu finiras avec une canne... gna grimace ongles
Allez bisous quand même! bise bise bise

Dernière modification par Anissa (27-03-2008 18:29:14)


C'est en parlant qu'on touche le coeur des gens, et c'est en écrivant qu'on touche leur esprit..

Hors ligne

 

#27 28-03-2008 01:14:59

Geneviève
Membre
Lieu: Saint-Raphaël Var
Date d'inscription: 28-09-2007
Messages: 807

Re: Fabien nous chante Menerville

Belle Anissa,  toi seule est capable de faire pleuvoir sur les ordinateurs de nos "durs". pleur  Il faut dire que ta voix est si belle, si pure...  bravo  Tu nous a traduis le thème de cette chanson et là un peu plus de pluie sur le clavier!
je t'embrasse.  bise  bise


UN AMI C'EST UNE ROUTE, UN ENNEMI C'EST UN  MUR !
Proverbe chinois

Hors ligne

 

#28 28-03-2008 10:18:34

Fabien
Membre
Lieu: Sommières du Clain
Date d'inscription: 01-10-2007
Messages: 63

Re: Fabien nous chante Menerville

Bonjour les amis,
Je m'étais absenté plusieurs jours et c'est avec plaisir que je vous retrouve. J'ai pas mal de lecture à rattraper. Mon cher Dédé, je sens qu'on va s'éclater à faire un duo ensemble et alors si Anissa se joint à nous, se sera mémorable.
Je vous embrasse tous.
Fabien


Il n'est pire fléau, pire misère, à l'âme qui désespère que n'avoir rien à donner (A.Barrière)

Hors ligne

 

#29 28-03-2008 13:47:21

Hubert
Membre
Date d'inscription: 03-10-2007
Messages: 437

Re: Fabien nous chante Menerville

Mon cher Dédé, comment oses-tu dire une chose pareille ! Moi vous traiter de vieux coqs ?
Je me garderais bien de vous dire cela.
Non mon ami Dédé, je voulais simplement te dire que dans une bassecour, il faut toujours avoir l’œil vigilant envers la concurrence. Connaissant un peu l’esprit et la classe des hommes de notre village, je me méfie d’eux.
Sachant que nos adorables Ménervilloises sont prêtes à glousser pour être courtisées par un maximum de coqs.

Il manquait plus que Fabien ! Celui-là aussi…

Je crois que Anissa m’a pris en grippe !

Hors ligne

 

#30 28-03-2008 17:14:03

CALATAYUD
Membre
Date d'inscription: 28-09-2007
Messages: 56

Re: Fabien nous chante Menerville

Mon cher HUBERT , tu vas en prendre pleine les mirettes !!! Si DEDE et moi sommes des faux durs , c'est que par rapport à toi nous avons eu plus de temps pour nous imprégner de cette culture bien qu'elle ne soit pas la notre , et afin d'éteindre le feu qui couve et sur lequel tu souffles avec délectation , nous ne sommes pas amoureux d'ANISSA , mais de ce qu'elle véhicule ," émotion ,douceur,nostalgie "et ces moments d'émotions même si c'est difficile à passer DEDE et moi en redemandons , mais tu es trop jeune pour comprendre !! Ames de poêtes sans doute et pour chanter notre MENERVILLE , je veux bien me joindre à vous si vous êtes magnanimes , je vous embrasse à tous

Hors ligne

 

#31 30-03-2008 08:59:10

Anissa
Membre
Date d'inscription: 29-09-2007
Messages: 302

Re: Fabien nous chante Menerville

Bonjour mes amis...salut salut salut http://etoiledusud.e.t.pic.centerblog.net/afhodwek.jpg

Je tenais à transformer toutes les gouttes de pluie qui ont coulé sur vos pc, en pétales de roses sur fond de violon...

http://etoiledusud.e.t.pic.centerblog.net/l2m3d9o1.gif

Merçi à toi Henri...ETOILE en berbère c'est ITHRI au singulier (rouler les r..) et ITHRENNE au pluriel. La langue berbère est trés poétique, elle s'écrit depuis des millénaires, sa grammaire est trés riche, et cette écriture on l'appelle le "TIFINAGH". Les touaregs  se la transmettent de père en fils. En kabylie, elle commence à être enseignée dans certaines écoles...
Chanter avec toi Henri, Fabien et Dédé (qui, j'en suis sûre nous fera une belle peinture pour l'album) Que du bonheur!!!
J'a mis ma carrière en veille pour m'occuper pleinement du restaurant (le couscous c'est aussi une culture). Depuis l'age de 16 ans, je m'étais consacré entièrement à la musique, j'en avais fais ma profession à plein temps. Et je peux vous dire que faire ce métier dans une société de matchos qui est la nôtre relevait du défi...et le faire en langue berbère était surtout du militantisme...Mais, j'ai toujours aimé les défis!!! J'ai eu de la chance d'être issue d'une famille intellectuelle, aussi bien paternelle que maternelle. Mon grand-père paternel, du haut du Djurdjura me féléicitait chaque fois qu'il me voyait à la télé. Dans les année 70, il était fier de moi quand j'ai fais le duo avec Idir "AVAVA INOUVA" chanson qui a fait le tour du monde, et qui a eu 17 versions en langues étrangères...
Henri, tu es le bienvenu à Alençon, quand tu veux! Quelle joie de te recevoir.
Pour répondre aux amis qui veulent avoir me CD, ceux-çi ne sont plus sr la marché, car ma boite  diffusion a fermé ses portes. Mais, étant producteurs de ce produit mon mari et moi, nous pouvons le remettre dans les bacs, à condtion de trouver un autre diffuseur. Faute de temps, nous n'avons pû le faire. Pour les amis, je fais des copies, je vous les enverrais avec plaisir.
Je constate que le coquelet ne vous impressionne pas du tout...c'est bien bravo bravo bravo Il n'est pas jaloux, il est envieux! roll roll roll

Merçi à toi ma chère Geneviève ange ange je suis touchée par ton témoignage...Je t'embrasse affectueusement. bise bise

A toi ma petite Chantal...tu voudrais que je chante? où bien tu veux me faire chanter...??? Dans le premier cas, tu vas devoir m'écrire un texte aussi beau que 'L'Ménervillois"  ongles Dans le deuxième cas, tu peux être passible de prison....gna gna gna  Je t'aime ma bichounette! ange bise ange
http://iledebeaute.i.l.pic.centerblog.net/f10whsn8.gif


C'est en parlant qu'on touche le coeur des gens, et c'est en écrivant qu'on touche leur esprit..

Hors ligne

 

#32 30-03-2008 17:31:13

Hubert
Membre
Date d'inscription: 03-10-2007
Messages: 437

Re: Fabien nous chante Menerville

Ces premières journées de printemps ont mis des fleurs odoriférantes et des couleurs très douces dans mon cœur.
Ainsi ce matin, des senteurs sublimes m’ont éveillé des souvenirs lointains.
Bercé par ces souvenances, je nous revoyais, harmonieux, dans notre village de Ménerville.
Il y régnait une douce paix sur notre place, ou rien n’avait vraiment changé de notre simplicité d’existence.
Ce bercement, furtif, fût quelque chose d’intense que nous percevons parfois. Je revivais notre Ménerville pendant quelques secondes !
Ainsi il suffit d’un petit rien, pour revivre des moments affriandés.

Je voulais aussi vous dire que j’aimais votre sensibilité mes amis Ménervillois. Chacun l’exprimant à sa façon.
Evidemment je souhaiterais vous entendre lire plus souvent votre amour pour notre village, notre pays. Même si vous devez ouvrir les vannes de vos soupiraux, pour laisser perler des larmes gémissantes et ruisselantes sur vos claviers…

J’ai aussi ce désir, ardent ou insensé qui me revient cycliquement, qui m’interpel : Pourrons-nous un jour nous retrouver sur cette place de Ménerville ? Aurons-nous l’occasion de retrouver ces senteurs d’alors, témoins de la pensée ?
Je sais qu’il ne faut pas vivre uniquement d’espérance, car cela conduit à semer des maux. Mais que voulez-vous, ce feu dévorant qui habite certains d’entre-nous, nous nourrit d’espoirs florissants.

Dernière modification par Hubert (30-03-2008 20:09:49)

Hors ligne

 

#33 02-04-2008 07:22:14

Anissa
Membre
Date d'inscription: 29-09-2007
Messages: 302

Re: Fabien nous chante Menerville

Bonjour Geneviève. Tu t'es demandé qui était cette nouvelle iscrite MIMI 61000?
Je crois savoir. Il ne peut s'agir que de ma serveuse, qui travaille chez moi tous les week-ends. Je lui ai fais découvrir le site de Ménerville et de Thénia. Les photos de notre ville l'ont séduite, ainsi que les autres villes d'Algérie. Elle n'imaginait pas combien ce pays pouvait être beau... Elle fait de temps en temps de petites apparitions sur notre site et le chat de Thénia, mais elle est trop timide pour intervenir. Je lui téléphone aujourd'hui pour confirmer.
Je t'embrasse affectueusement.
bise bise bise

Dernière modification par Anissa (02-04-2008 07:23:45)


C'est en parlant qu'on touche le coeur des gens, et c'est en écrivant qu'on touche leur esprit..

Hors ligne

 

#34 06-04-2008 17:42:46

Hubert
Membre
Date d'inscription: 03-10-2007
Messages: 437

Re: Fabien nous chante Menerville

Christian, j’ai commencé aujourd’hui à visionner ton montage photos vidéo 1872 - 1962, sur notre village de Ménerville. ! Je n’ai pas encore eu le courage de regarder l’après 1962, mais je me ferai violence et j’y arriverai bientôt !
C’est avec le cœur serré, par l’émotion, que j’ai retrouvé notre village tel que je l’avais laissé, que nous l’avions laissé.
Qu’il était beau notre Ménerville, animé par une population qui me semblait extraordinaire avec ces habitations, commerces, lieux de cultes, écoles et toutes autres infrastructures qui faisait notre village.
Quand je vois le visage de tous ces enfants lors des manifestations sportives, fêtes des écoles, ou tout simplement au quotidien, leurs parents, les notables, les humbles, Je me dis que nous étions heureux. Nous vivions simplement mais avec une force de vivre qui n’avait pas son pareil. Notre population était une mosaïque dont chaque couleur apportait le savoir et son mode de vie, sa culture.
Que son devenus ces enfants, ces hommes et ces femmes qui faisaient l’esprit de notre village ? Qu’il serait bon de pouvoir les retrouver 45 ans après ! Ainsi ce qui sont encore de ce monde, je les espère heureux, humbles avec beaucoup d’amour et de gentillesse malgré le drame qui les a frappé. De par mon esprit assez naïf et rêveur, je me prête à croire que nous formons une véritable famille qui restera unis jusqu’au dernier des Ménervillois !
C’est bien Christian, tu as fait du bon travail de mémoire.

Hors ligne

 

#35 05-02-2009 08:52:34

administrateur
Jean-Bernard Chaffardon
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 187

Re: Fabien nous chante Menerville

Une création  Fabien Cerda


                        Notre sud



C’est un village qui ressemblait à tant d’autres
En Algérie
Y’avait une place tout autour d’un petit kiosque
C’était joli

                                    Refrain : C’était notre sud
                                                   Le temps est passé
                                                   Rien n’est oublié
                                                   Malgré toutes ces années
                                                   L’été s’en est allé

Y’ a une mosquée, un beau stade, une belle église
Et plein d’amis
La vie passait dans la joie à Ménerville
Et sans soucis

                                   Au refrain

Et puis un jour il a fallu qu’il y ait la guerre
C’était fini
On n’aime pas ça mais on n’a pas su quoi faire
On est parti

                                                  Adieu notre sud
                                                  C’était pourtant bien
                                                  On pensait y vivre
                                             Toute une éternité
                                             Et toujours en été


cliquer  ici pour écouter

Merci  Fabien pour la traduction de nos  émotions

Hors ligne

 

#36 11-02-2009 19:00:38

Dédé LACOUX
Membre
Date d'inscription: 05-12-2007
Messages: 55

Re: Fabien nous chante Menerville

Bonjour Fabien!
Bravo et merci, pour "notre SUD"... J'espère que nous nous reverrons à la prochaine réunion, pour chanter ensemble... J'avais dans mes cartons, une chanson "un peu " chipée à mon idole Alain SOUCHON, et "Y'a de la rumba dans l'air est devenue " Y'a de la nostalgie dans l'air"...
Alors, je l'ai envoyée, sous forme de clip, sans prétention quand même... J'espère que mes accords de guitare te rassureront...
Tchao, Dédé

Hors ligne

 

#37 12-02-2009 09:41:53

Fabien
Membre
Lieu: Sommières du Clain
Date d'inscription: 01-10-2007
Messages: 63

Re: Fabien nous chante Menerville

Bonjour Dédé,
Merci pour tes compliments mais j'ai hâte d'écouter "y a d'la nostalgie dans l'air" d'autant plus que je chantais l'orginale quand j'étais dans un petit orchestre amateur qui faisait les bals du samedi soir, mais cela se passait il y a plus de 30 ans. C'était une formidable période de ma vie.
Quant à tes accords, je ne me fais aucun souci. Nous seront là pour partager un moment de joie car sauf imprévu je serai à la prochaine réunion.
Salut Dédé et à bientôt
Fabien


Il n'est pire fléau, pire misère, à l'âme qui désespère que n'avoir rien à donner (A.Barrière)

Hors ligne

 

#38 16-02-2009 20:50:47

administrateur
Jean-Bernard Chaffardon
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 187

Re: Fabien nous chante Menerville

drapeau  La  création à Menerville c'est pas fini !

  Ecoutez  Dédé   

                                                Y'a de la nostalgie dans l'air

        Cliquer  ici  pour écouter


           Y’a d’la nostalgie dans l’air,
          Tous tes rêves galèrent,
          Kabylie, sablière,
          Ta vie, tu peux pas la r’faire…

           Tu cherches des images d’hier, d’hier,
    Dans ces gravats, de terre en colère,
    Ton village c’est qu’un tas d’pierres,
                 Ta vie, tu peux pas la r’faire…

Depuis le temps que t’es  branché par ici,
Depuis qu’ton bateau est … reparti,
   Ta belle école, et l’église… démolies, c’est fini,
             Tu racontes tes histoires, Ménerville, Rocher-Noir,
                                           
Que tu voulais r’voir, c’est trop tard,
                           Laissées un matin, un matin de Juin, chagrin…

  Y’a d’la nostalgie dans l’air,
    Tous tes rêves galèrent,
                    Kabylie, sablière,
Ta vie, tu peux pas la r’faire…

Tu cherches des visages d’hier, d’hier,
    Dans toutes ces rues courant d’air,
    Ton village c’est qu’un tas d’pierres,
Ta vie, tu peux pas la r’faire…
                                       
Mais dis papa, si c’est pas… de la  nostalgie,
Toutes ces photos, un peu jaunies,
  Où tu te revois tout petit, tout petit,

   Tu  ressasses tes histoires, Ménerville, Rocher-Noir,
         Que tu voulais r’voir… c’est trop tard,
   
Laissées un matin, un matin de Juin, chagrin…

Y’a du chagrin dans l’air, dans l’air,
                                 
Quand dans tes rêves galères,
           Dans ton « là-bas de naguère »,
   
Tu te revois comme hier, comme hier…………

Hors ligne

 

#39 17-02-2009 09:43:23

Fabien
Membre
Lieu: Sommières du Clain
Date d'inscription: 01-10-2007
Messages: 63

Re: Fabien nous chante Menerville

violon
Bravo mon Dédé pour tes paroles et ton interprétation, tu fais une chose que  j'aurais aimer faire : m'accompagner avec un instrument. Mais je ne suis pas assez doué en musique pour cela alors je me contente de chanter sur des musiques toutes faites.
Je vais essayer de la chanter sur une musique pré-enregistrée.
Il me semble que la nostalgie du bled est de plus en plus forte , pour tous, au fur et à mesure que les années passent. on pourrait penser que la peine s'estomperait avec le temps mais pour moi c'est le contraire.
Salut Dédé, j'ai hâte d'être en Octobre
bravo


Il n'est pire fléau, pire misère, à l'âme qui désespère que n'avoir rien à donner (A.Barrière)

Hors ligne

 

#40 17-02-2009 11:25:30

Dédé LACOUX
Membre
Date d'inscription: 05-12-2007
Messages: 55

Re: Fabien nous chante Menerville

Merci Fabien. Vivement Octobre, que l'on puisse avec les amis faire une petite animation tous ensemble...
Peut-être en un modeste hommage à Gaby, qui nous a tellement enchantés pendant des années...
Allez... On n'est pas des chanteurs, mais qu'est ce que c'est bien de pouvoir entre amis partager de bons moments en chansons, même si des fois des "petits canards" fusent ça et là... Ca rajoute quelques petite touches de rires, et ça nous remet toujours à notre place d'amateurs...
Tchao Fabien, à bientôt...

Dernière modification par Dédé LACOUX (17-02-2009 15:14:30)

Hors ligne

 

#41 18-02-2009 22:50:51

Marlène
Membre
Lieu: Gémozac 17
Date d'inscription: 28-09-2007
Messages: 99

Re: Fabien nous chante Menerville

violon violon Bravo Fabien et Dédé pour ces merveilleuses chansons qui expriment nos sentiments pour notre cher Ménerville. Nous pourrons effectivement chanter ces chansons tous ensemble au cours de notre prochaine réunion. Amitiés... oui oui siffle siffle siffle

Hors ligne

 

#42 19-02-2009 10:46:05

Foudil Boutiche
Membre
Lieu: Bilbao - Euskadi
Date d'inscription: 03-10-2007
Messages: 265
Site web

Re: Fabien nous chante Menerville

violon violon Je suis d'accord avec vous, siffle siffle mais il faut qu´Anissa et Claudine Laven soient présentes aussi. youpi youpi

Dernière modification par Foudil Boutiche (19-02-2009 10:47:32)


mdr «La liberté, Sancho, est un des dons les plus précieux que le ciel ait faits aux hommes. Rien ne l’égale, ni les trésors que la terre enferme en son sein, ni ceux que la mer recèle en ses abîmes. Pour la liberté, aussi bien que pour l’honneur, on peut et l’on doit aventurer la vie...»dingue

Hors ligne

 

#43 21-02-2009 12:01:17

Dédé LACOUX
Membre
Date d'inscription: 05-12-2007
Messages: 55

Re: Fabien nous chante Menerville

Bonjour Foudil. Quel bonheur se serait de pouvoir accompagner cette jolie voix d'Anissa!!! Mais, modestie mise à part, il faudrait sortir  "le grand jeu" pour être à la hauteur de son talent... Mais, pourquoi pas!  Quant à Claudine, je ne doute pas qu'elle possède également une jolie voix, et à nouveau "pourquoi pas"...
Tchao, les z'amis!...
N.B : Message pour Anissa : Si l'on peut se procurer une copie de ton (ou tes) C.D, je suis preneur à condition que je participe à tes différents frais (Copie, envoi, etc...) Merci et bisous...

Dernière modification par Dédé LACOUX (21-02-2009 12:01:57)

Hors ligne

 

#44 23-02-2009 01:20:12

hachemi ahmed
Membre
Date d'inscription: 03-12-2007
Messages: 83

Re: Fabien nous chante Menerville

Merci à vous tous...Un envoi prticulier de la petite fille sur commentaires .



http://ti1ca.com/7ldn69pa-Je-suis-la-pe … e.mpg.html

Dernière modification par hachemi ahmed (23-02-2009 01:39:35)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr