Retour accueil ==> Menerville.free.fr

#1 11-01-2008 09:00:01

administrateur
Jean-Bernard Chaffardon
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 187

Fabien nous chante Menerville

drapeau  Séquence émotion au Pradet quand Fabien nous à chanté L'Ménervillois

Écoutez ça  le copains
!

cliquer  ici pour écouter

http://menerville2.free.fr/upload/fabien.JPG

Hors ligne

 

#2 11-01-2008 10:43:49

Daniel WESTE
Membre
Lieu: Pierrepont sur Avre(80)
Date d'inscription: 16-10-2007
Messages: 262
Site web

Re: Fabien nous chante Menerville

moi qui suit un Ménervillois d'adoption, j'ai la poitrine serrée en écoutant cette chanson. Que doivent ressentir les "vrais" Ménervillois.................
Fabien, un seul mot me vient à l'esprit: MERCI.


Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuves (Confucius)

Hors ligne

 

#3 11-01-2008 13:16:54

jocelyne
Membre
Date d'inscription: 02-10-2007
Messages: 212

Re: Fabien nous chante Menerville

Je viens d'écouter ta chanson Fabien!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est tout simplement un pur chef d'oeuvre tu as su mettre dans tes paroles toutes les émotions que nous ressentons les chagrins et les espoirs


  MERCI  MERCI

bises

Hors ligne

 

#4 11-01-2008 14:09:18

Hubert
Membre
Date d'inscription: 03-10-2007
Messages: 437

Re: Fabien nous chante Menerville

Qui donc pouvait douter de notre famille Ménervilloise? Notre petit village était la lumière du monde avec ses habitants tous plus riches les uns que les autres dans leurs savoir faire et leurs connaissances! Je n'irai pas jusqu'a dire que nous étions l'esprit du monde, mais ...

Bravo Fabien!

Hors ligne

 

#5 11-01-2008 17:54:07

CALATAYUD
Membre
Date d'inscription: 28-09-2007
Messages: 56

Re: Fabien nous chante Menerville

Tout d'abord , je voudrais m'adresser à DANIEL , pour lui dire qu'il n'y a pas de vrais ou de faux MENERVILLOIS , mais des enfants de MENERVILLE , quand on a respiré son air , goutté à sa douceur et entendu le clocher de son église ou le muézin de la mosquée , on est marqué du sceau de l'appartenance à ce merveilleux village.Quant à FABIEN pour ce petit chef d'oeuvre si poignant , quel est celui ou celle d'entre nous qui n'a pas eu la gorge serrée à entendre cette chanson , maintenant doublement célèbre ? Nous pouvons nous enorgueillir d'être MENERVILLOIS et dites vous bien que nous n'avons rien à envier à quiconque , eh FABIEN sache que le jour où le croque mort nous emportera , on s'en fout car il y aura MIMILLE et MICHEL qui nous attendent et l'aventure continuera...!!!

Hors ligne

 

#6 11-01-2008 22:32:47

Fabien
Membre
Lieu: Sommières du Clain
Date d'inscription: 01-10-2007
Messages: 63

Re: Fabien nous chante Menerville

Merci à tous pour tous ces commentaires si élogieux mais il faut que je précise que je n'ai pas écrit tout seul les paroles de cette chanson, Chantal et Marie-Claude m'ont beaucoup aidé et j'en profite pour les embrasser.
Tu sais Daniel, je suis également un ménervillois d'adoption mais ce village m'avait tant marqué...
Encore merci à vous tous


Il n'est pire fléau, pire misère, à l'âme qui désespère que n'avoir rien à donner (A.Barrière)

Hors ligne

 

#7 11-01-2008 23:34:20

Paul Triay
Membre
Lieu: Royan
Date d'inscription: 29-09-2007
Messages: 322

Re: Fabien nous chante Menerville

Bonsoir à tous les internau- menervillois,Mais je vais m' adresser plus spécialement à tous ceux qui sont inscrits sur ce forum et qui  n' ont pas

encore signaler leur localisation ,sur la "carte des membres" ,soit par  l' ignorance de la

possibilité de le faire ,soit par  méconnaissance du moyen pour y parvenir.

C' est tellement sympa  de pouvoir  visionner sur la carte,le domicile de nos intervenants réguliers.

Alors J.B ,pourrais tu relancer pour les nouveaux arrrivants ,le processus de localisation ??
PS: pour visionner ,il suffit de cliquer,en haut de la page d' accueil du forum sur" carte des membres"

Hors ligne

 

#8 11-01-2008 23:54:49

Marlène
Membre
Lieu: Gémozac 17
Date d'inscription: 28-09-2007
Messages: 99

Re: Fabien nous chante Menerville

Cher  FABIEN     Je n'ai rien à rajouter de plus au sujet de ta chanson, paroles et interprétation tout a été dit par nos copines et copains. BRAVO tu exprimes vraiment notre ressenti. Merci ..... Amitiés bise bise bise

Dernière modification par Marlène (11-01-2008 23:56:30)

Hors ligne

 

#9 12-01-2008 03:05:11

Geneviève
Membre
Lieu: Saint-Raphaël Var
Date d'inscription: 28-09-2007
Messages: 807

Re: Fabien nous chante Menerville

Merci Fabien de ta chanson  siffle  . Comme le dit Marlène ... Tout a été dit... je ne peux que me joindre à eux.  bravo  bravo
Bisous. bise


UN AMI C'EST UNE ROUTE, UN ENNEMI C'EST UN  MUR !
Proverbe chinois

Hors ligne

 

#10 12-01-2008 08:20:27

Anissa
Membre
Date d'inscription: 29-09-2007
Messages: 302

Re: Fabien nous chante Menerville

Mon cher Fabien. Permets moi de te féliciter pour l'Ménervillois"   J'ai eu déjà à lire le texte, que j'ai trouvé magnifique. Le choix de la musique est extra! Ta voix est juste,douce, un joli timbre et une large texture. Ce n'est pas une chanson facile à interpréter,surtout qu'il t'a fallu caller un autre texte, sur un tempo qui n'est pas évident du tout. J'ai ressenti beaucoup d'émotion, la gorge nouée...chaque fois que j'entends ce doux nom de "Ménerville". Merçi Fabien, de tout coeur. Grosse bise affectueuse. 
(éternellement Ménervilloise.)


C'est en parlant qu'on touche le coeur des gens, et c'est en écrivant qu'on touche leur esprit..

Hors ligne

 

#11 12-01-2008 10:33:31

Dédé LACOUX
Membre
Date d'inscription: 05-12-2007
Messages: 55

Re: Fabien nous chante Menerville

Fabien ! Magnifique... Tout simplement, tu as bien su nous tirer, toi aussi, des petites larmes avec ta jolie chanson... Le jour de notre dernière réunion, j'ai manqué l'occasion de l'écouter en direct, mais je te promets que lors de notre prochaine réunion, j'aménerai ma "gratte" pour t'accompagner et chanter avec tous nos amis........ Merci Fabien, c'est un grand plaisir... Permets que je l'enregistre... Grosse bise.

Hors ligne

 

#12 12-01-2008 11:27:37

Fabien
Membre
Lieu: Sommières du Clain
Date d'inscription: 01-10-2007
Messages: 63

Re: Fabien nous chante Menerville

Mon cher Dédé, bien sûr tu peux l'enregistrer, cette chanson appartient à tous les ménervillois. J'espère que l'on aura l'occasion de se revoir lors d'une prochaine réunion et que l'on pourra la chanter ensemble et faire reprendre le refrain par tous les coeurs des ménervillois.
Anissa, je suis flatté par tes commentaires, toi qui chante si bien et, qui sait, peut être auront nous l'occasion de la chanter ensemble.
Je vous embrasse tous


Il n'est pire fléau, pire misère, à l'âme qui désespère que n'avoir rien à donner (A.Barrière)

Hors ligne

 

#13 15-01-2008 10:41:25

Marie-Claude
Membre
Date d'inscription: 28-09-2007
Messages: 363

Re: Fabien nous chante Menerville

J'ai failli passer à côté. Fabien, une pure merveille ton interprétation. On sent l'émotion, les regrets et la fierté d'avoir fait partie de cette extraordinaire épopée.

C'est vrai Daniel il n'est pas nécessaire d'être né à Ménerville pour être Ménervillois, mon mari n'y a jamais mis les pieds mais je lui en ai tellement parlé qu'il est pratiquement devenu Ménervillois.

Je vous embrasse tous très affectueusement.


L'esprit oublie toutes les souffrances quand le chagrin a des compagnons et que l'amitié le console.

Hors ligne

 

#14 15-01-2008 18:02:13

Daniel WESTE
Membre
Lieu: Pierrepont sur Avre(80)
Date d'inscription: 16-10-2007
Messages: 262
Site web

Re: Fabien nous chante Menerville

Je viens de réécouter cette magnifique chanson, en pesant chaque parole, et chaque fois l'émotion m'envahie.
C'est tout simplement magnifique.
Daniel
P.S: pour Henri, excuse mon erreur de vocabulaire(sans doute l'âge commence à faire son effet) mais je ne voulais pas dire "vrai", mais de "souche", ressentir avec ses racines............
Amitiés à tous.


Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuves (Confucius)

Hors ligne

 

#15 16-01-2008 07:02:14

Anissa
Membre
Date d'inscription: 29-09-2007
Messages: 302

Re: Fabien nous chante Menerville

Bonjour à tous nos amis internautes. J'aimerais vous parler d'un grand compositeur kabyle : Mohamed Iguerbouchène.Il y a cent ans, le 13 novembre 1907 à Ath Ouchène, commune d’Aghrib (Tizi-Ouzou – Kabylie), naissait un petit garçon au sein de la famille Iguerbouchène. Ses parents, Saïd Ben Akli et Oucik Fatma, ont-ils eu conscience qu’ils venaient d’enfanter un génie de la musique ?
Il y a cent ans, le 13 novembre 1907 à Ath Ouchène, commune d’Aghrib (Tizi-Ouzou – Kabylie), naissait un petit garçon au sein de la famille Iguerbouchène. Ses parents, Saïd Ben Akli et Oucik Fatma, ont-ils eu conscience qu’ils venaient d’enfanter un génie de la musique ?
Il faut dire que « Ce grand compositeur de musique dont c’est le centenaire de la naissance a jeté les bases de la connaissance musicale en Algérie après un parcours dans les sommités du monde musical de son temps.

Rhapsodiste de talent, compositeur de musique de films, il a modernisé la musique et la chanson kabyles par son inlassable travail, partagé entre l’écriture de partitions et l’orchestration.

Durant les années 1950, il a participé à l’ouverture de la chaîne kabyle à l’ORTF de Paris, il est chef d’orchestre et présentateur d’émissions musico-ethnologiques à la radio d’Alger… », dit de lui M. Rachid Mokhtari dans l’introduction du dossier qui lui est consacré dans le dernier numéro de la revue Passerelles.
, suite à une audition d’élèves de l’école protestante de solfège, le peintre écossais Fraser Ross, voisin des Iguerbouchène à la Casbah d’Alger, décèle en lui la graine d’artiste et décide de le prendre en charge.
Mohamed Iguerbouchene est, donc, confié à un richissime et influent notable anglais (le comte Roth) en compagnie duquel il effectua son premier voyage vers l’Angleterre. Sur place, il poursuivra ses études académiques sous la houlette du professeur Levingston au « Norton Collège » de Londres où il apprendra l’Anglais, la philosophie et la musique occidentale. Ces études seront sanctionnées par la réussite au concours d’entrée à la célèbre « Royal Academy of music ».

En 1925, l’artiste se produit sur le lac Constance à Bregenza en Autriche et séduira le public grâce à « Kabylia rhapsodie n°9 » et « Arabic rhapsodie n° 7 », deux symphonies inspirées de thèmes spécifiquement algériens.
En 1934, le réalisateur français Julien Duvivier lui demanda son concours musical pour réaliser le célèbre film « Pépé le Moko », dont le rôle principal était incarné par Jean Gabin, cela lui ouvrit d’autres perspectives et une renommée internationale puisqu’il écrivit en 1937 la musique de « Terre idéale » sur la Tunisie.
Le périple de l’artiste se poursuivra en Italie, en Allemagne, en Suisse et même à Hollywood où il composera des musiques pour films à la demande de la Metro Goldwin Mayer (MGM) et de la Paramount, deux des plus prestigieuses compagnies américaines de production cinématographique.
De 1930 à 1934, alors qu’il est membre du comité d’honneur de l’Association des journalistes, écrivains et artistes de France et d’Outre-mer, Mohamed Iguerbouchen, est l’ami intime d’Albert Camus qui l’accompagne dans le domaine littéraire avant qu’il ne devienne, de 1939 à 1942 l’élève du professeur Destaing de l’École de Langues Orientales de Paris où il approfondira ses connaissances linguistiquL’artiste comptait, aussi, parmi ses amis, qu’il recevait chez lui à la rue Saint Didier à Paris, la grande diva de la chanson française Edith Piaf.
En plus de son génie, Mohamed Iguerbouchen avait une grande capacité d’assimilation pour les langues. Ceux qui l’on côtoyé affirment qu’il parlait l’Anglais, l’Allemand et l’Espagnol couramment et d’une manière très correcte comme il avait, aussi, une grande maîtrise du Kabyle, de l’Arabe et du Français.
Mohamed Iguerbouchène meurt le 22 août 1966 (certains disent le 23) à Alger, à l’âge de 59 ans, des suites d’un diabète, il sera enterré au cimetière El Kettar d’Alger, il nous aura légué un trésor musical inestimable évalué à près de 600 chefs-d’œuvre qui restent introuvables du grand public.

Mon cher Fabien, j'espère de tout coeur te rencontrer un jour, et avec quelle émotion et quelle plaisir nous chanterons l'Ménervillois" ensemble...
Avec toute mon affection.
bise bise

Dernière modification par Anissa (16-01-2008 07:03:48)


C'est en parlant qu'on touche le coeur des gens, et c'est en écrivant qu'on touche leur esprit..

Hors ligne

 

#16 11-03-2008 13:38:33

administrateur
Jean-Bernard Chaffardon
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 187

Re: Fabien nous chante Menerville

administrateur a écrit:

drapeau  Séquence émotion au Pradet quand Fabien nous à chanté L'Ménervillois

Regardez ça  le copains !

Création :  Christian Simon
Paroles : Chantal, Marie-Claude, Fabien


cliquer  ici pour voir

http://menerville2.free.fr/upload/fabien.JPG

Hors ligne

 

#17 11-03-2008 20:09:30

Hubert
Membre
Date d'inscription: 03-10-2007
Messages: 437

Re: Fabien nous chante Menerville

Vous voulez nous tuer une seconde fois? Quel arrache coeur que vous nous faites là les amis! Pour ma part je ne suis pas guéri de cette période tragique de l'histoire! Notre coeur blessé à vie, laissera toujours couler un sang noircit par la douleur.

Mon Dieu ce film et cette chanson qui nous ramènent 45 ans en arrière, quand nous avons pris le bateau pour la dernière fois, sous les balles, les cris, les pleurs et si peu de choses dans nos deux valises en carton! Nous étions chassés de notre pays comme des parias. Rejetés par l'Algérie, rejetés par la France.

J'avais onze ans quand je suis monté dans le bateau, mais dans ma tête, dans mon coeur j'en avais trente!
J'ignore si beaucoup savent ce que nous avons enduré et souffert, mais ce que je sais, c'est que nous avons et aurons toujours mal dans notre coeur, notre tête et pour certains d'entre-nous leur chair!

Je voulais aussi dire à nos aînés que si, nous les plus jeunes, faisons les pitres sur l'une des rubriques du forum, c'est pour dissimuler un certain mal être qui est encore en nous et aussi pour essayer d'imaginer, ce que nous n'avons pas eu, les plus jeunes, notre adolescence à Ménerville!

Bravo à toi Fabien , merci à notre administrateur et félicitation à Christian SIMON pour son montage vidéo-photos!

Dernière modification par Hubert (12-03-2008 11:46:12)

Hors ligne

 

#18 11-03-2008 20:34:31

jocelyne
Membre
Date d'inscription: 02-10-2007
Messages: 212

Re: Fabien nous chante Menerville

Merci Hubert pour les belles choses que tu as écrit

Non personne ne peut savoir ce que nous avons vécu et ressenti nous pauvres enfants que des adultes sans coeur enlevaient à leur pays leurs amis leurs parents sauf ceux qui comme nous ont connu l'éxil
mais heureusement nous avons notre forum pour nous retrouver

Merci à vous !!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#19 12-03-2008 00:06:03

Marlène
Membre
Lieu: Gémozac 17
Date d'inscription: 28-09-2007
Messages: 99

Re: Fabien nous chante Menerville

Merci à Fabien , pour cette merveilleuse chanson, qui  transcrit exactement notre village et tous les regrets que nous avons laissés derrière nous, nos amis,  nos souvenirs de jeunesse etc.... beaucoup d'émotions comme le dit si bien Hubert. Merci aussi à Jean Bernard pour ce défilé d'images qui nous  a  ramené 45 ans en arrière.  Nous n'avons rien oublié, tout est là au fond de nous.....Merci beaucoup

Hors ligne

 

#20 12-03-2008 01:41:33

Geneviève
Membre
Lieu: Saint-Raphaël Var
Date d'inscription: 28-09-2007
Messages: 807

Re: Fabien nous chante Menerville

MERCI Fabien, MERCI  J.B? MERCI Christian  bravo
Souvenirs, souvenirs........  pleur  big_smile  siffle


UN AMI C'EST UNE ROUTE, UN ENNEMI C'EST UN  MUR !
Proverbe chinois

Hors ligne

 

#21 12-03-2008 01:55:24

Anissa
Membre
Date d'inscription: 29-09-2007
Messages: 302

Re: Fabien nous chante Menerville

Je ne m'attendais pas à autant d'émotion! J'ai déjà vu ces images du bateau de l'enfer, il y a longtemps. J'étais à Ménerville chez ma grand-mère. Elle était aveugle, mais je lui décrivais les images déchirantes de votre départ...Nous avons pleuré, car elle se souvenait des adieux  avec Mme Gall, Mme Verssini et bien d'autres! Je partage votre douleur et votre déchirure, et cela, bien avant de les avoir vécues moi-même... Je sais ce que c'est que d'être arraché à son pays, de se retrouver de l'autre coté avec juste une valise...et tout recontruire!
Hubert m'a dit une phrase magnifique :" La guerre nous a séparés,mais la paix nous a réunis"....
Ce site est le cordon ombilical qui nous rattache à notre ville...
Merçi à Fabien. Merçi à JB pour le magnifique montage. Mon affectin à vous tous.


C'est en parlant qu'on touche le coeur des gens, et c'est en écrivant qu'on touche leur esprit..

Hors ligne

 

#22 27-03-2008 11:41:12

Dédé LACOUX
Membre
Date d'inscription: 05-12-2007
Messages: 55

Re: Fabien nous chante Menerville

Fabien, c'est un nouveau bonheur que tu nous a proposé et merci bien sûr à Christian qui a si bien imagé le son et les paroles de cette jolie chanson. (Je m'entraine tous les jours en t'accompagnant sur la guitare, et j'entends même un certain Georges, Sétois d'origine, me dire :
" Mollo Dédé, gratte pendant les paroles de Fabien, ni avant ni après... mais pendant !!!"
Et puis Anissa !! Anissa, nous sommes fiers de faire partie de tes amis, pourquoi ?
Il y a plusieurs raisons que tu connais déjà, mais la dernière c'est celle-ci :
Ce matin, Daniel WESTE, le CH'TI de not' coeur, m'envoie " L'OUBLI..." Mais c'est pas vrai, c'est pas possible, moi le fervent admirateur de Joan BAEZ, je redécouvre qu'il y avait chez nous, une aussi belle voix de cristal, qui aujourd'hui arrive tout simplement à nous émouvoir, c'est magnifique ! (Tiens, c'est bizarre, il pleut sur mon P.C...)Tu es vraiment une artiste d'une grande qualité, et mon souhait après t'avoir entendu 
serait que tu nous informes si l'on peut acquérir ton C.D. BRAVO, les artistes, ça nous réchauffe le coeur... Bisous

Hors ligne

 

#23 27-03-2008 12:08:29

CALATAYUD
Membre
Date d'inscription: 28-09-2007
Messages: 56

Re: Fabien nous chante Menerville

Mon cher DEDE , rassure toi il pleut aussi sur mon P.C et j'ai du mal à croire qu'une si belle voix n'ait pas plus d'echo quand on entend , à l'heure actuelle toutes ces "brelles" !!! Comment un tel sirop d'elixir ne vient il pas adoucir nos gorges serrées , je ne sais pas comment dire "ETOILE" en berbère mais c'est exactement comme cela que je t'appelle ANISSA car tu viens de me faire passer un grand moment de bonheur , et en dehors de ta production musicale , ce que je souhaite c'est enfin te rencontrer .Je vous embrasse à tous , amicalement .

Hors ligne

 

#24 27-03-2008 15:10:10

Hubert
Membre
Date d'inscription: 03-10-2007
Messages: 437

Re: Fabien nous chante Menerville

Que vous arrivent-ils les Henri et Dédé ?
Voyons mes grands, ne seriez-vous pas entrain de tomber amoureux de notre petite Anissa ?
Douteriez-vous un seul instant que notre Ménerville était doté de gens extraordinaires ?
Il pleut dans votre cœur quand vous écoutez la voix et les paroles de notre perdrix des Aurès ? C’est la meilleur ! Deux pieds-noirs, Ménervilllois, émus par une Berbère. Et cette Berbère qui est prête à se jeter dans les bras de ces deux vauriens pour leur dire merci ! Nous aurons tout vu !
Je vais donc de ce pas, chez madame Rouffignac, vous acheter quelques mouchoirs (Que je mettrais sur le compte de Chantal) pour sécher vos yeux troublés.

Aller, ma douce Anissa, continue de nous émouvoir comme beaucoup d’autres de notre village.

Pour les bises, Anissa, n’en distribue tout de même pas trop! Les copains sont extraordinaires mais gardes en un peu aussi pour moi! (JE NE SUIS PAS JALOUX)

Franchement, dès qu'on à le dos tourné, tous les coqs du village arrivent! C'est quelque chose ça! Je vais donc être obligé maintenant de dormir que d'un oeil!

Dernière modification par Hubert (27-03-2008 15:11:22)

Hors ligne

 

#25 27-03-2008 15:41:22

Dédé LACOUX
Membre
Date d'inscription: 05-12-2007
Messages: 55

Re: Fabien nous chante Menerville

:feteHubert, ne t'inquiètes pas... Nous sommes trop chibanis pour pouvoir espèrer autre chose que d'être emportés par la magie de sa voix...
Tu parles de vieux coqs ! Merci pour ton humour, mais tu sais, c'était peut-être qu'une goutte de pluie, qu'était tombée sur notre P.C à Henri et à moi... Tu sais Hubert, cette eau qui nous ruisselle sur le visage quand on ne s'y attend pas...  Peut-être des giboulées de Mars...
Y'a longtemps que des chants berbères comme Djurdura ou Idir sont arrivés à me faire connaitre et apprécier des échos de notre région kabyle, que je ne soupconnais même pas là-bas... Sauf, peut-être quand Mohammed ABDICHE, notre canarade de classe nous chantait dans la cour :
"Raînou zerga,yenesse,yenesse nou zerga..."
Je t'embrasse quand même...A bientôt fiston

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr