Retour accueil ==> Menerville.free.fr

#1 04-12-2007 14:11:03

administrateur
Jean-Bernard Chaffardon
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 187

Il était une fois la Sablière

drapeau
Notre ami Dédé Lacoux  nous a raconté La Sablière
   cliquez sur :   sabliere

Hors ligne

 

#2 04-12-2007 21:04:45

Daniel WESTE
Membre
Lieu: Pierrepont sur Avre(80)
Date d'inscription: 16-10-2007
Messages: 262
Site web

Re: Il était une fois la Sablière

Magnifique, comme Simone, Jean Pierre, Alain, l'épouse de Dédé et moi même, nous pensons ( lors de notre rencontre à Ris le 15/11)que ce que Dédé nous mets sur le site mériterait grandement d'être édité. Un recueil de ses souvenirs serait assez symphatique et aurait sa place dans nos bibliothèque.
Enfin, c'est seulement ce que je pense.
Si cela doit coûter quelque argent, nous pouvons lever une souscription.........................

Dernière modification par Daniel WESTE (04-12-2007 21:06:34)


Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuves (Confucius)

Hors ligne

 

#3 05-12-2007 16:13:06

Dédé LACOUX
Membre
Date d'inscription: 05-12-2007
Messages: 55

Re: Il était une fois la Sablière

Bonjour Daniel, merci de tes gentilles propositions. Cela me touche car, sans modestie il ne s'agit que de rédactions, telles que notre professeur Mr DOUBLIER, nous avait appris à le faire. Il me reste encore quelques autres textes à envoyer à Jean-Bernard, et bien sûr si l'on est toujours un peu flatté lorsqu'ils sont publiés, je pense que nous avons tous un devoir de mémoire, (avant de la perdre.............)
Salut Daniel le goal patos au col roulé rouge !! Tchao

Hors ligne

 

#4 05-12-2007 19:01:19

Sylvianne
Membre
Date d'inscription: 29-09-2007
Messages: 87

Re: Il était une fois la Sablière

Bravo Dédé c'est magnifique vous en avez fait des BETISES Maman Lacoux avait fort à faire avec deux garnements comme vous.
bise

Hors ligne

 

#5 06-12-2007 00:17:24

Geneviève
Membre
Lieu: Saint-Raphaël Var
Date d'inscription: 28-09-2007
Messages: 807

Re: Il était une fois la Sablière

Dédé  salut

Tu devais avoir de bonnes notes en rédaction!   oui

Ton texte est clair et les phrases coulent tranquillement. On voit devant nos yeux les scènes que tu décris !  ange

Merci beaucoup  de faire revivre notre si belle jeunesse.  bravo  bise       
               
                                                                                                              http://pagesperso-orange.fr/lpmgifs/SmylerAmour.gif

Dernière modification par Geneviève (06-12-2007 00:19:04)


UN AMI C'EST UNE ROUTE, UN ENNEMI C'EST UN  MUR !
Proverbe chinois

Hors ligne

 

#6 06-12-2007 14:01:27

Dédé LACOUX
Membre
Date d'inscription: 05-12-2007
Messages: 55

Re: Il était une fois la Sablière

Merci Geneviève, pour ce compliment. Cela me va droit au coeur que mes petits textes puissent encore émouvoir mes amis ménervillois.

Hors ligne

 

#7 06-12-2007 19:00:47

CALATAYUD
Membre
Date d'inscription: 28-09-2007
Messages: 56

Re: Il était une fois la Sablière

Cher DEDE , je vois que malgré un âge avancé !! tu gardes encore vivaces  tous ces souvenirs en tout cas " CHAPEAU" , je vais juste apporter quelques précisions : à propos du jeu de billes qui n'est pas plus arabe que je suis ecclésiastique , pour l'expression " PAS MI-HAUTE " il s'agissait de la position de la main gauche qui , sur intervention de l'adversaire , devait rester " MI-HAUTE ou PAS MI-HAUTE " pour tirer . En suite tu n'as pas mentionné la présence de l'ancienne station de pompage de l'eau potable derrière le TENNIS . Le fameux trou au fons contre la "falaise" a été faite par des essais d'armes et ensuite par la "TERRITORIALE". On y  a fumé nos premiers "pétards d'eucalyptus séché roulés dans du papier journal , et on jouait , dans le petit ruisseau au "tour cycliste  d'ALGERIE " en jetant dans l'eau , au top départ , des petites fleurs sauvages " vas-y ZELASCO et autre KEBAILI ".Quant au "TIRBOULETTE" , il servait aussi à casser les " TASSES" (isolateurs des poteaux electriques , d'ailleurs Mr ARLANDIS (de la ferme) nous faisait la chasse, ainsi que lorsqu'on lui piquaut les pousses d'artichauts da

Hors ligne

 

#8 06-12-2007 19:03:00

CALATAYUD
Membre
Date d'inscription: 28-09-2007
Messages: 56

Re: Il était une fois la Sablière

du champ en face du tennis. Je crois que c'est tout dans l'immédiat , VAS Y DEDE , continue sur ta lancée.Amicalement Henri

Hors ligne

 

#9 07-12-2007 10:54:09

Dédé LACOUX
Membre
Date d'inscription: 05-12-2007
Messages: 55

Re: Il était une fois la Sablière

Merci Henri pour tes précisions et pour tes encouragements. J'ai encore quelques textes sur notre vécu dans le plus beau village du monde, (Oui,c'est vrai !!)et je ne manquerai pas de les faire publier par J.B CHAFFARDON. Merci encore, et à bientôt...

Hors ligne

 

#10 07-12-2007 10:58:55

Marie-Claude
Membre
Date d'inscription: 28-09-2007
Messages: 363

Re: Il était une fois la Sablière

Bonjour André,

Je viens de lire ta merveilleuse prose et j’en suis encore toute chamboulée. Je n’ai pu retenir quelques larmes où tout se mélangeait, le plaisir, l’émotion, la tristesse.

Merci à toi de nous donner un tel bonheur, je n’habitais pas « La Sablière » mais je n’en étais pas loin. De toutes façons tous les quartiers de Ménerville sont chers à mon cœur et heureusement qu’il y a des personnes comme  toi qui ont cette mémoire fabuleuse et cette facilité d’écriture pour nous rappeler, si besoin est notre « Ménerville ».

Je t’embrasse très amicalement et si j’ai l’occasion d’aller chez mon frère j’espère que j’aurai l’occasion de te voir ainsi que ton épouse.

http://sorayalni.s.o.pic.centerblog.net/a52d17qb.gif

Dernière modification par Marie-Claude (07-12-2007 11:22:33)


L'esprit oublie toutes les souffrances quand le chagrin a des compagnons et que l'amitié le console.

Hors ligne

 

#11 07-12-2007 11:01:28

Marie-Claude
Membre
Date d'inscription: 28-09-2007
Messages: 363

Re: Il était une fois la Sablière

Bonjour Jean-Bernard,

Merci à toi aussi de nous donner la possibilité de revivre d'aussi belles choses, sans toi tout cela n'existerait pas.

bise bise:bise

http://sorayalni.s.o.pic.centerblog.net/ap9re2q9.gif

Dernière modification par Marie-Claude (07-12-2007 11:23:57)


L'esprit oublie toutes les souffrances quand le chagrin a des compagnons et que l'amitié le console.

Hors ligne

 

#12 08-12-2007 10:39:24

Daniel WESTE
Membre
Lieu: Pierrepont sur Avre(80)
Date d'inscription: 16-10-2007
Messages: 262
Site web

Re: Il était une fois la Sablière

Pour compléter mon intervention plus haut, je suis en train d'éditer avec mon imprimante, les textes de Dédé, Henri et Hubert. Je pense qu'une fois les souvenirs de Dédé arrivés à leur fin, je verrais le moment venu pour me faire relier toutes ces feuilles, et de les accompagner d'une page de garde digne de ce nom. Si vous avez des idées pour cette page de garde, et surtout si vous êtes doués en informatique, vous pouvez faire des propositions par l'intermédiaire de notre administrateur......................


Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuves (Confucius)

Hors ligne

 

#13 08-12-2007 18:25:12

Dédé LACOUX
Membre
Date d'inscription: 05-12-2007
Messages: 55

Re: Il était une fois la Sablière

Merci à tous, il faut que je change de pantoufles, car mes chevilles commencent à gonfler sérieusement !!! Ca fait quand même chaud au coeur...
Bisous.

Hors ligne

 

#14 09-12-2007 07:27:56

youcef
Membre
Lieu: Alger
Date d'inscription: 02-10-2007
Messages: 587
Site web

Re: Il était une fois la Sablière

pour        ta  page  de  garde  mon  chér   Daniel  inutile  de  trop  chercher  il ne  peut  y avoir  mieux  que  Mari-Claude  dans  ce  domaine  là   si  des  fois  qu'elle  daigne   donner  un  peu  de  son  temps  c'est  une  Virtuose   regarde   les belles  figurines  plus haut   içi   et  ailleurs dans  les autres  rubriques  c'est  fantastique .  elle est  douée    pour  ça    et  pour  la  préface   je  te recomande   Genevieve   ........   elle parle  de  son  coeur  pas  de  sa  langue  cette   honorable  Dame....   et  là  quand  elles  s'y  mettent  à  deux   le   résultat   est  garantie.............

Dernière modification par youcef (09-12-2007 07:33:52)


....."""le  bonheur est  un  petit  rayon de  soleil , la plus petite   ombre  le  voile"""....

Hors ligne

 

#15 09-12-2007 16:30:19

ELIAS
Nouveau membre
Date d'inscription: 09-12-2007
Messages: 2

Re: Il était une fois la Sablière

bonjour les amis et cousins!c'est beau de pouvoir parler de nos racines!j'en suis content!

Hors ligne

 

#16 12-12-2007 21:49:38

Simone Taliercio
Membre
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 106

Re: Il était une fois la Sablière

bonjour a tous les Ménervillois quel bonheur de pouvoir retrouver nos racines et l'émotion etait a son comble lorsque j'ai vu que l'on parlais de mon papa le garde champêtre taliercio et oui je suis une fille taliercio merci a tous de me donner des nouvelles et qui nous connait ?


Comment vivre sans nos vies ? Comment pourrons nous savoir que c'est nous, sans notre passé .

Hors ligne

 

#17 13-12-2007 01:22:15

aliroxy
Membre
Lieu: Beaulieu El Harrach
Date d'inscription: 02-10-2007
Messages: 201
Site web

Re: Il était une fois la Sablière

Bonsoir Sissette, je me rappel très bien ton papa Mr Talercio (étant enfant c’est comme cela qu’ont écrivait son nom et qu’ont le prononçait). Je me rappel quand il nous courrait derrière, quand ont jouaient au ballon dans la rue. J’avais 14 ans en ce temps-là, et je suis âgé actuellement de 64 ans.Quel plaisir d’écrire à sa fille. Bien le bonjour à la fille de notre ami Taliercio. http://cliparts.toutimages.com/metiers/policier/007.gif

Hors ligne

 

#18 13-12-2007 09:35:42

Dédé LACOUX
Membre
Date d'inscription: 05-12-2007
Messages: 55

Re: Il était une fois la Sablière

Bonjour Sissette ! Je suis heureux que d'avoir évoquer Mr TALIERCIO, te permette de savoir comment on le voyait, nous les garnements de MENERVILLE !!!!  Je demanderai à J.B CHAFFARDON de corriger l'orthographe de ton nom de famille. Bonjour aussi à ALIROXY, que j'ai certanement du côtoyer, mais ton nom ne me dit rien... Alors, je cherche encore dans ma mémoire... Salut à tous les deux.

Hors ligne

 

#19 13-12-2007 11:22:46

Foudil Boutiche
Membre
Lieu: Bilbao - Euskadi
Date d'inscription: 03-10-2007
Messages: 265
Site web

Re: Il était une fois la Sablière

Bonjour Sissettte GSM
Mes parents étaient voisins des tiens quand ils ont habités la Cité Siegwald. Ta mère et la mienne étaient souvent ensemble. Je me rappel très bien du jour ou on avait tiré sur ta mère (la balle ne l´avait qu´effreulé) car mon père et mon oncle M. Afiri ont faillit être embarqués pour je ne sais ou et ton père et ta mère son intervenue sur le champ pour leur dire que notre famille n´y était pour rien. Le tir fût fait à partir de notre jardin.
Amicalement


mdr «La liberté, Sancho, est un des dons les plus précieux que le ciel ait faits aux hommes. Rien ne l’égale, ni les trésors que la terre enferme en son sein, ni ceux que la mer recèle en ses abîmes. Pour la liberté, aussi bien que pour l’honneur, on peut et l’on doit aventurer la vie...»dingue

Hors ligne

 

#20 13-12-2007 17:43:40

Dédé LACOUX
Membre
Date d'inscription: 05-12-2007
Messages: 55

Re: Il était une fois la Sablière

Bonjour Sissette. Ma soeur Charlette pense bien te connaitre : Pierrette Taliercio (Tu vois je l'ai bien orthographié cette fois) et te transmet le bonjour.

Hors ligne

 

#21 13-12-2007 18:24:00

Hubert
Membre
Date d'inscription: 03-10-2007
Messages: 437

Re: Il était une fois la Sablière

Bonsoir Sisette. Je ne pense pas te connaître, mais le fait que tu sois de Ménerville alors tout change. Cette grande et belle famille que nous sommes voit, petit à petit, arriver ceux que nous avions perdus de vue depuis notre départ de notre si beau village.
Bienvenue et reçois mon amitié.

Hors ligne

 

#22 14-12-2007 12:51:38

aliroxy
Membre
Lieu: Beaulieu El Harrach
Date d'inscription: 02-10-2007
Messages: 201
Site web

Re: Il était une fois la Sablière

Bonjour Dédé Lacoux. Mon nom de famille YAHIAOUI Ali, si moi tu ne te rappel pas de moi, tu doit sûrement te rappelé mon père, qui avait un petit magasin en sous-sol entre le cinéma le Roxy (c’est de là que JB Chafardon à eu l’idée de mon pseudo aliroxy) et le magasin d’alimentation Fabre. Mon père faisait le métier de ferblantier et réparerait entre autre des vélos et divers autres travaux de plomberie, dans Ménèrville. Voilà, j’espère t’avoir satisfait. Mes sincères amitiés, et bonne journée. http://cliparts.toutimages.com/metiers/plombier/010.gif

Hors ligne

 

#23 14-12-2007 14:36:42

gilbert ginter
Membre
Date d'inscription: 29-09-2007
Messages: 16

Re: Il était une fois la Sablière

salut Dédé ,tu pourrais nous raconter les parties de triangle ou carré aux billes ,et surtout celles avec des noyaux d'abricots.C'est Rémi l'inventeur des talki walki (excuse mais l'anglais) en bois.Amitiés.

Hors ligne

 

#24 14-12-2007 16:01:09

Dédé LACOUX
Membre
Date d'inscription: 05-12-2007
Messages: 55

Re: Il était une fois la Sablière

Salut Ali. Je me rappelle de ce petit local qui sentait un peu l'huile et le fer battu, il m'est arrivé de m'y abriter, lorqu'il pleuvait en attendant la séance de cinéma "Le ROXY" ou bien avant "Mon Ciné"... Merci Ali de tes précisions, et je me doutais que c'était un pseudonyme, qui ressemblait un peu au nom du ciné...Tchao, à bientôt.
Salut, Gilbert. C'est vrai que les parties de billes étaient variés, et que l'on usait pas mal de genoux à y jouer. Je racontais dans le texte de la sablière, que c'était un jeu de billes arabe, car on rajoutait les mots en arabe " Mi-haute 'ahli" 'Mi-haute pour moi!" ou   "La Mi-haute ah lik!" Pas mi-haute pour toi! 'Mi-haute et non mïote comme me le précisait Henri Calatayud un peu plus haut... Salut, à bientôt.





pour toi) pour répondre à Henri Calatayud qui me précisait le terme de "Mi-haute" et non Mîote!"

Hors ligne

 

#25 14-12-2007 17:53:53

Lucette PUJOL-MARTIN
Nouveau membre
Lieu: Issoire
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 2
Site web

Re: Il était une fois la Sablière

Bonjour Sissette, je ne me souviens pas de toi, mais plus de tes frères Richard et Pierre (je crois) qui étaient avec moi en maternelle. J'habitais la dernière maison à droite, chez mes grands parents Anglade. Je me souviens bien par contre du soir où quelqu'un a tiré sur ta mère: c'était la première fois où les balles sifflaient si près de la maison.
Bienvenue sur le site, et j'espère pouvoir vous rencontrer, toi et tes frères, lors d'une prochaine réunion des ménervillois. Transmets leur mes amitiés.
Lucette

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr