Retour accueil ==> Menerville.free.fr

#1 01-12-2016 19:55:16

Djillali
Membre
Lieu: algerie
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 66

Ben c'est quoi la chance?

A la suggestion d'une amie pour envers qui, un vœu est un ordre, allez, parlons chance.
Ben c'est quoi la chance?

Oh , c'est un hasard heureux, qui croise les doigts un peu comme demander un vélo et recevoir une bagnole pas sur la tête bien sur , y a juste les bras qui vous en tombent de joie, qui deviennent légers, légers...

Chez nous, dans notre jargon, chance se prononce sanche, zhar, baraka, pour le même effet et le même sens, sauf que là, c'est le sourire qui s'invite en plus.

Ici à zeralda, on dit machtoulou echoucha , dixit ma cadette.

Imaginez ce que doit se dire celui qui n'en a pas de chance comme ce joueur de cartes qui se demande où les as perchent .Parce que croyez moi, les chanceux , les as ils les ont dans la manche car ils savent que la dose de malchance se guérit par l’habileté des doigts.

Oui, on arrive à tout quand on a de la chance et les chanceux sont ceux qui arrivent à tout ; les malchanceux, ceux à qui tout arrive, même de perdre des fortunes et finir par tirer le diable par la queue.

Connaissez-vous Ferdinand Bol.
Certainement pas , c'est un nom à coucher dehors et pourtant c'est un peintre hollandais.Connu, puisque je le connais. Certains prétendent aussi que c'est le nom d'un général qui en a marre de l'armée : général Bol .Mais ils se trompent de gusse.Le mien de bol n'est pas désenchanté.

Vous savez Bol c'est usité dans le milieux chanceux.Et avoir du Bol, c'est avoir du pot.Mais attention , ce n'est pas être sourd comme un pot, ou un récipient pour eau potable.
La fortune d'un pot ne permet que de modestes repas. Le pot de chambre étant un vase de nuit, un enfant, sur le pot, s'efforçait. Moralité, Mouhouche ou un autre petit poussait.

Et dites moi, un jour un grand ami, m'a dit que pot et bol avait le même sens et il se posait la question du pourquoi.Oh il le savait lui et vous?

Avoir du pot ou avoir du bol , c'est kif kif bourricot.
Bol, pot et cul ont une connotation complémentaire.
Soyons pragmatiques... Avoir de la chance se traduit également métaphoriquement par l'expression " avoir du pot "... Le " pot " est couramment employé comme image pour désigner la base, le fondement... et par extension... le " cul "... Donc on passe " tout naturellement " à l'expression " avoir du cul "... Jusque-là on suit à peu près : avoir du pot - avoir du cul - avoir le cul...
Maintenant, pour quelle raison celui est-il " bordé de nouilles " ?
C'est dû aux italiens marseillais dont le plat de nouilles était délicieux.

L'expression est pour le moins étrange. On a du mal à faire le rapprochement entre chance, fesses, bol, pot et pâtes ! et pourtant cela est.

C'est pas aussi étrange que celui qui dit être né avec une crépine.
Ici crépine ce n'est un pas un tissu,il aurait pu l’être mais non.C'est pas non plus du lard , du bacon ou des lardons.Je ne vois pas comme on pourrait avoir de la chance si on était né avec la gueule barbouillée de lard ou des lardons poussant dans les oreilles.
Non.Être né avec la crépine : C'est l'équivalent exact d'être né coiffé.

Et ça change tout.Imaginez une belle femme qui n'aurait pas besoin de coiffeur.Un claquement de doigts et hop.
Et son mari peut se dire qu'il est verni, qu'il a une veine de cocu
Une veine de cocu à toucher le pompon d'un marin sur le port ou ailleurs d'ailleurs, c'est pas important pourvu que la chance du pendu s'invite si vite.

Oh bien sur de cocu, il ne l'est pas, sa patte de lapin le protège très bien.Certains on besoin d'un fer à cheval pas lui; il ne va pas sortir bardé comme un mulet .

A propos de mulet , certains ont un petit cochon avec un cœur porte bonheur.C'est des romantiques eux.Fermez les yeux, vous voyez , un petit cochon rose avec un cœur trottiner à vos cotés.Un joli petit animal acheté au marché pour trois sous, c'est pas cher et ça donne la baraka.
Quoi,que dites-vous, vous voulez prendre un petit marcassin sauvage ?
Comment,c'est gratuit et c'est plus fort comme symbole ?
Ben oui pourquoi pas.

Les sous que que vous économisez, jetez les dans la fontaine de Trévi à Venise votre facteur chance sera multiplié. Et surtout, n'attendez pas d'un pigeon romain qu'il augmente votre facteur pot , sa merde est chichement distribuée aux touristes.Il faut la mériter.

Et n'allez pas vous couper les veines quand de la veine makache; souvent nada, quand elle vous fuit, quand elle vous force à le faire, vous saigner les veines .Alors accueillez juste vos sauveurs à bras ouverts pour forcer le destin et peindre vos soucis en vert la chance ,votre couleur fétiche.Peut être, sinon changez-en.

Pfff, ce qu'il est fastidieux de parler pot, chance, bol , cul, veine et tutti quanti!!
La chance, il fut la provoquer, pas en parler.
Allez, Djil, laisse, tes amis ont du pot et toi plus encore de les avoir
Alors cesse ce délire qui ressassé provoque la scoumoune. Et tu n'en n'a pas besoin.
Pas maintenant.
Oh, je touche du bois.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr