Retour accueil ==> Menerville.free.fr

#1 01-12-2016 19:35:29

Djillali
Membre
Lieu: algerie
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 66

Parlons avarice ce matin ...

Parlons avarice ce matin et ne soyons pas chiches de mots qui décrivent des maux d’espèces sonnantes et trébuchante sur le piège de montagnes d'or amassées par les uns morts souvent assoiffés et bouffées dilapidées par les autres, qui n'en demandaient pas tant.

Un avare est un pingre et ses sous sont ses soucis.
C'est aussi un hurluberlu pas sociable mais dont la compagnie pourtant est recherchée par tout genre de pique-assiette qui se pâment pendus à ses dits et trouvent profond des mots souvent insensés qu'accompagnent la douce musique de grosses coupures qui crissent sous les doigts.
Un homme à sous est écouté, ses frasques pardonnées.On rit même à gorge déployée de ses mauvaises blagues racontées à une assistance mue par l'espoir et l'envie et que l'odeur de l'argent grise.

Un avare adore qu'on le caresse dans le sens du poil et faites des avances à un avare et il se dépensera sans compter pour vous être agréable. Mais les frais l'effrayent, car il est dur d'oseille : c'est un partisan de la conservation des espèces. Devant la fuite des vains capitaux, l'avare rie, car ses sous sont les soucis d'un grippe sous qui a des épines dans les poches.

Oh, qu'a-t-elle cette onomatopée d'oh, à s’étonner qu'un avare soit pris pour un rat ?
Un rat oui, mais lequel ?
Il y a tant de rats.
Des rats d'égout dégoûtants.
Les rats d'eau, c'est-à-dire les raz de marée, les rats pelés et le rat du sol. Lorsque les rats passent, il y a les ravisés et les rabattus. Les rats meurent parce qu'ils se foulent la rate. Pourtant, quand les raquettes, la rate se dilate et l'avare rit de ses sous amassés une vie durant.

Oh un radin, c'est un OGM très réussi !! C'est le résultat de l'accouplement d'un rat avec un daim. Le radin avance difficilement, surtout de l'argent .Parfois appelé Harpagon,Grippe-sous ou Felix Grandet et bien d'autres noms encore, un pignouf reste un homme aux poches retournées.
Et pour poétiser l'avarice, on peut dire avec le poète que l'avare qui fait argent de tout est la plus mauvaise pièce de son trésor.

La sagesse populaire l'illustre par cette image savoureuse d'un riche lésineur semblable à un âne chargé d'or, qui mange de la paille.
Oui tout le monde sait que l'avare est tellement attaché à son or qu'il émane de ses mains une odeur métallique sonnante et trébuchante.
Pourtant, il est parfois cet usurier qui prête ses sous, mais qui est près de ses sous. Néanmoins, il a intérêt à avancer, mais méfiez-vous de ses avances, elles vous font reculer à choir sur votre séant.

L'avare est tellement peu sympatrique que la gouaille populaire l'a attribué de tous les noms d'oiseaux possibles
Qu'il soit, pince-maille,économe,liardeur, pouacre, rapiat, ladre, tire-sous,pleure-misère, pisse-vinaigre, usurier, rapace, vautour, un rat reste un rat.Mais, parfois, un rat utile car il participe s'il n'est pas thésauriseur par l'oreiller à la bonne santé d'une économie ou le gaspillage est considéré comme haram.
Et comme le chantait l'autre, on mesure la santé d'une nation à la minceur des épluchures.

Allez amène-toi , toi ombre qui me suit partout, comme ce double , ce tracassin qui vit au jour le jour à mes coté et qui parfois bien ombrageux me fait de l'ombre.

Et allez,abandonnons ces pingres assis sur un fondement pas dodu et dont les fesses protectrices de leur trésor bien calées sur leur avarice se sacralisent à garder l'empreinte de louis d'or imprimés comme un sceau de la sottise dans la peau du derche,de part et d'autre de la raie comme un tatouage qui scelle et illustre par excellence leur appétit démesuré de richesses pour eux, pratiquement inutiles, un tatouage qui me rappelle le disque sombre qui décore un front de prieurs dessiné jour après jour par la ferveur d'une foi qui s'ostente m'as-tu-vu à nulle autre pareille.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr