Retour accueil ==> Menerville.free.fr

#1 01-12-2016 18:58:15

Djillali
Membre
Lieu: algerie
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 66

Le train qui passe. Samedi 2 Avril 2016 18:06

Le train qui passe.

Qu'il est difficile d'avoir 20 ans aujourd'hui ici dans ce pays, mais qu'il est difficile aussi de rester stoïque devant une jeunesse partie sans l'avoir vécue vraiment ! Jeunes et vieux ont ça de commun ce partage d'un désenchantement chronique devant le temps qui passe sans eux.
Imaginez une gare!
Imaginez un train, imaginez un jeune et un vieux assis sur le quai attendant leur train.
Imaginez deux personnes, assises seules chacune sur le bout du quai se fuyant, s’évitant, s’indifférant. Imaginez les deux se levant au son de la locomotive lancée à cent à l'heure.
Imaginez leur tête devant tous ces wagons qui défilent devant eux sans s’arrêter. C’était le dernier train qui passait,oh, ils le savent .Il n'y en aura plus ce soir et ils le savent aussi .Ils attendront quand même jusqu'à la nuit, la nuit d'une vie, une vie qu'aucun rayon ne réchauffe, qu'aucun soleil n’éclaire !
Ils attendront par habitude, ils attendront longtemps ne sachant rien faire d'autre qu'attendre.
Ils reviendront demain attendre un train qui ne s’arrêtera jamais.Ils reviendront quand même, au matin, Ils se lèveront à chaque sifflement d'un train, l'espoir au coin des yeux, un peu comme un gars assoiffé dans un désert et qui attend une pluie salvatrice ! Il sait qu'il ne pleuvra pas, qu'aucune goutte de pluie ne mouillera son visage, mais sa soif lui fait miroiter des fontaines déversant des eaux à verdoyer le désert.
Ils reviendront quand même tous les matins regarder ce train qui passe sans eux ! Leurs cheveux blanchiront au son d'un train qui passe .Des rides veineront leur visage maussade, et ce train qui passe .....
Alors, là debout, sur le quai, le jeune et le vieux finiront par se détester au son d'un train qui passe...
Se détester en se rejetant la faute, l'un sur l'autre, se détester sans se voir, sans s’être vus, sans s’être parlés, juste un quai d'une gare entre eux , une distance infinie et des trains qui résonnent dans leur tête épuisée par l'attente. Par un train fantôme qui a éteint en eux toute illusion de promesse de départ, de fuite, d'oubli...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr