Retour accueil ==> Menerville.free.fr

#1 01-12-2016 18:55:58

Djillali
Membre
Lieu: algerie
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 66

Humeur matinale Jeudi 24 Mars 2016 17:05

Humeur matinale.
Lundi 21 mars, il est quatre heures 05 minutes ! Une nouvelle journée s’annonce ! L’air est doux ! Autour de moi, pas un bruit.
La maisonnée dort ! Ce calme campagnard est propice aux grasses matinées et aux réveils en douceur.
Dehors, rien ne bouge, pas un son autre que celui des bruits habituels d’une vieille demeure :
un robinet qui fuit, ma table de travail qui craque, une fenêtre qui gémit !
Il fait frais exactement comme la veille et comme la veille aussi, la rosée nocturne coule en gouttelettes fines,sur les plantes de mon balcon, leur donnant un aspect argenté !
Elle à le même gout pourtant,et la même fraîcheur que celle d’hier !

Aucun moineau ne pépie encore.Dans un ciel dégagé, resplendit un bouquet d'étoiles, chacune d’entre elles illuminant sa portion de voûte céleste, exactement comme le ferait une bougie qu’une main invisible et sublime allumerait chaque nuit en un rituel charmant et mécanique ,rodé comme un ballet préréglé depuis la nuit des temps.

A l’ouest un astre majestueux, en petit soleil déposé dans les cieux, participait lui aussi à ce jeu divin de lumière blanche d’une douceur incomparable.L
a pleine lune se dressait là,pleine comme une femme arrivée à terme et se préparait à redonner la vie à une nature endormie neuf mois durant, comme en une période de gestation qui augurait le sublime !

Ce matin,un jour nouveau allait naître !
Le 21 mars c’est toujours une date du calendrier certes mais ce n’est pas un jour comme les autres !
La nature va fêter l’événement ! Dans une poignée d’heures, le jour se lèvera ! Et tout s’éveillera peu à peu.

J’aurai la joie de voir une feuille qui s’étale, une fleur qui s’ouvre.
De sentir que dis-je d’humer? en narines avides? un petit parfum de rose précoce, la nature étant si généreuse !

J’irai voir un oiseau sur une branche qui bourgeonne miraculeusement , aidé en cela par le chant mélodieux d’une sittelle ou d’un chardonneret que des mains rapaces ont jusque là, épargné !
J’irai peut être aussi écouter le chuintement d’un ruisseau coulant aux pieds de peupliers aux feuilles argentées qu’une brise matinale ferait trembler comme les feuilles de l’arbre du même nom qui parade près chez moi !

Ce matin je me sens l’âme bucolique.J’irai dans le champ d’à coté cueillir une bonne brassée de vinaigrettes et d’en goûter leurs tiges succulentes. J’assisterai comme chaque année à cet incessant ballet d’abeilles butineuses virevoltant, les flancs gorgés de pollen doré.

J’irai m'émerveiller devant un papillon amoureux d’une fleur des champs qu’il honore souvent? trompe délicate s’abreuvant du nectar délicieux qu’un pistil consentant offre comme preuve d'amour, tous deux se contant fleurette à l’abri des regards indiscrets ! Oh, le mien est affectueux et pudique ! Pas dérangeant du tout, du tout !

Ce matin, j’irai voir une campagne alanguie et offerte. Cela me changera de la grisaille du quotidien.
Ce matin, j’irai rêver d’un monde nouveau, celui qui s’ouvre sous mes yeux attendris et amoureux d’une campagne que je ne suis pas prêt de quitter de sitôt !
Voulez-vous rêver avec moi, fuir les barrages filtrants, la pollution , les chaînes de voitures qui enfument ,la mine sinistre de certains humains en leur noir accoutrement de braillard et de coléreux !

Vous me donnez la mains pour allez tout prés de cette nature si généreuse  que des mains pas propres, pas vertes,et pas respectueuses salissent sans vergogne.
J’essayerai d’éviter cet énergumène cueillant une pâquerette, ou un bouton de rose et qui, sans même prendre le temps de respirer son délicieux parfum, la froissera entre ses doigts inconscients et la jettera dans le ruisseau en un acte gratuit qui révolte .

j’ai envie de lui dire qu’une fleur n’est belle que sur sa branche mais à quoi bon .
Allez ne gâchons pas cette journée fantastique et positivons, la vie est belle, elle nous le prouve chaque jour.
Tiens,ma fenêtre s’éclaire peu à peu ,l'aube s'invite déjà , le coq des voisins se rappelle à mon bon souvenir et son chant perçant lance le début de cette journée qui s’annonce splendide.
Bonne journée à toutes et à tous.

Dernière modification par Djillali (03-02-2017 21:28:23)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr